Comment utiliser un CRM – Système de gestion de la relation clients

 

Salut, moi je suis Claudiu et je veux partager avec vous quelques astuces sur la gestion de la relation client.

En anglais customer relationship management (CRM), donc l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser et de les vendre des services.

Comment je fais ça ? – La Cle du CRM repose dans le mode que vous utilisez a) les logiciels b) l’internet c) la méthodologie

1. D’abord – Le Logiciel
Moi j’utilise Hubspot, un loigiciel en ligne ( il y a plein d’autres) mais moi je trouve celui-ci assez intuitive. En plus il a deux versions : une gratuite et une professionnelle qui coute environ 40€/mois. Bonus, pour les startups ils ont un programme spécial avec 50% discount.
Tu crées ton espace client sur le site ou tu utilises ton compte Google pour authentification,
… sujet qui mène au

2. Deuxième point – Le Mail
Moi j’utilise Gmail , qui coute 50€/an par utilisateur, qui te permet de configurer ton adresse mail professionnelle avec ton nom de domaine, avec un grand espace de stockage ou on peut déposer toutes les fichiers clients.

3. On passe au numéro 3 – L’intégration
Il y a des extensions qui nous permet utiliser le CRM directement dans la boîte mail en ligne ou dans le client mail local (moi j’utilise également Outlook) . Télécharger les deux extensions et les installer sur le poste de travail.

4. La Configuration – C’est LA chose le plus importante, car comment vous allez configurer votre CRM, comme ça vous allez l’utiliser. C’est possible de faire des modifications dans le temps mais ce n’est pas probable. La structure que je conseille est
Une Classification Identitaire- Démographique – nom, mail, téléphone, mail, ville, pays, code
Une Classification Client – pour quelle action, produit, quel type de client, type communication
Une Classification Dynamique – avec des #tags : Produits, Métiers, Capacités, Domaines, Langues
Une Classifications sociale – FB, Linkedin, Twitter

5. Apprendre – en utilisant toutes les jours, en créant les bons gestes et habitudes nous arrivons internaliser un tel système dans deux-trois semaines.

Comment ? Voilà le GRAND astuce – chaque fois vous envoyez un mail à quelqu’un vous remplissez « La Fiche Client » , directement dans la plateforme Gmail ou Outlook. Vous remplissez les coordonnées de Claudiu Gamulescu, son téléphone, mail, qu’il habite à Laval, en Mayenne, France, 53000, qu’il est peut être maintenant un prospect ou un fournisseur pour vous, qu’on communique avec lui pour business, vous marques des tags comme #conseil #numérique #médical #pme #aménagements, #roumain, etc et vous captez mes profils sur Social Media.

Chaque fois que vous allez filtrer vos contacts pour voir qui parle roumain vous allez me retrouver 

Je vous souhaite une bonne utilisation !
Moi je m’appelle Claudiu et je représente Médical et Services, une société des services spécialisés et formation pour les cabinets médicaux.
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