Après ses études à l’European Business School (EBS), Jacques-Antoine Granjon, petit-fils d’entrepreneur, crée en 1985 avec Julien Sorbac, un ami de l’EBS, la société Cofotex S.A., spécialisée dans la vente en gros de fins de séries. En 1996, il rachète les anciennes imprimeries du « Monde » à la Plaine-Saint-Denis (93) pour y installer le siège de sa société, lequel deviendra par la suite celui de vente-privee.com.

C’est en 2000, inspiré par les nouvelles technologies et son expérience du déstockage (à ce jour plus de 25 ans) que Jacques-Antoine Granjon crée un concept visant a transformer le métier de la vente des fins de séries. En janvier 2001, avec ses 7 associés, il lance vente-privee.com en France. Depuis, la société emploie plus de 1 320 personnes pour un chiffre d’affairess’élevant à 969 millions d’euros TTC en 2010 (soit +15 % versus 2009).

Face à cette croissance très forte et à ses impacts sur l’organisation et les métiers, Jacques-Antoine Granjon fait de la formation et des conditions de travail un axe privilégié. La politique RH de vente-privee.com se base sur 3 piliers fondamentaux : croissance responsable, formation et employabilité, et conscience sociétale. « C’est une forme de paternalisme moderne, respectant l’individu, sa liberté, ses aspirations, dans une atmosphère exigeante et bienveillante », a-t-il affirmé lors d’une interview avec le magazine RH Liaisons Sociales.

Jacques-Antoine Granjon se caractérise par son style décontracté et son franc-parler : « Mieux vaut avoir des cheveux longs et propres que courts et sales. ».

En 2011, il a lancé l’Ecole européenne des métiers de l’Internet (EEMI) avec Xavier Niel, Marc Simoncini et Alain Malvoisin.

Source : Wikipedia

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