La veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » voir Wiki

Une veille de qualité combine généralement plusieurs outils de veille. On trouve deux méthodes :
La méthode pull : le veilleur va rechercher les informations, en dépouillant la presse par exemple. Si cette méthode permet d’écarter immédiatement les résultats non pertinents, c’est un processus chronophage et très lourd.
La méthode push : l’information vient au veilleur, via des agrégateurs de flux RSS, des alertes Google ou des outils spécialisés. Cette méthode a l’avantage d’automatiser sa veille, de gagner du temps, et donc de respecter une certaine régularité dans sa veille. Le problème réside essentiellement dans le fait de préciser bien en amont sa recherche afin d’éviter de se faire submerger par des résultats non pertinents ou trop large.

N’oubliez pas …
Veille médiatique
Veille technologique
Intelligence économique (un des mes anicens projets Businessoo il était sur cet sujet, veille des boutiques en ligne, qui vend quoi)
Veille stratégique

ScoopIT – instrument de marketing, 50 indexations dans la version gratuite; 180€/an pour l’utiliser
https://www.scoop.it/t/medical-france
Compte – avec Facebook or Twitter, création facile, publication facile

Evernote – instrument de stockage de la veille électronique
60MB/mois en gratuit, 30€/an pour 1GB/mois or 60€/an avec la possibilité de chercher DANS les documents de type Office
https://www.evernote.com/subscriptions
Compte – avec Google, plugin Chrome
Il faut faire une suite des “Notebooks” (ou mettre les documents, nos exemples #startups, #innovation, #productivité, #howtoknowhow, #amusant, #interesting, #science, #inedit, #ideas )
A utiliser quand nous lisons des choses en ligne car c’est facile d’envoyer le lien, le paragraphe, la photo, une partie d’écran, un commentaire.
Bonus: facilité OCR incluse, on peut chercher du texte dans les photos

Google Drive – instrument de stockage de la veille électronique
Version Suite payante, de 60€/an à 260€/an (accès veille en Big Querry)
https://gsuite.google.com/intl/fr/pricing.html
A utiliser quand nous lisons des journaux/magazines. Très pratique à utiliser avec des scanners à main (journaux) ou verticaux (magazines, pub, flyers)
Hands on

Feedly – instrument de bookmark et lire des RSS
https://feedly.com/i/welcome
Compte – avec Facebook or Google
Gratuit ou 70€/an (max 100 sources) version PRO (Google Alerts inclus) ou 200€/an version entreprise (qui ouvre les instruments de marketing et intégrations)

Diigo
https://www.diigo.com/
Compte – il faut crèer un , pas de OATH
gratuit (500 resources)… jusqu’à 120€/an (illimité et collaboratif)
A utiliser quand nous lisons des choses en ligne car c’est facile d’envoyer le lien, le paragraphe, la photo, une partie d’écran, un commentaire.

Google Alerts
https://www.google.fr/alerts
à veiller … sur ton nom, ton entreprise, ton cabinet, tes produits-clé

Twitter Hashtags ex:
https://twitter.com/hashtag/dematerialisation?src=hash
cherchez avec # avant un mot-clé et après sauvegarder la recherche
( les autres réseaux sociaux marchent bien ex Facebook )

Google News
https://news.google.com
idem comme pour twitter hashtags sauvegarder la recherche

+Newsletters 

+Outils de suggestion de mots-clé (pour affiner les recherches)

Google Keyword Planner, UbbersuggestSpyFuKeyword ToolWordStream

CONCLUSION
– En FEEDLY nous indexons Les SITES
– en Evernote, Diigo nous indexons/stockons des ARTICLES , des DOCUMENTS et des LIENS
– en GDrive nous faisons le stockage des SCANS (Articles)
– en ScoopIT nous les utilisons pour le Marketing

Hand-On: Un Mix que nous utilisons est:
PULL: Google Drive (100€/an) avec un Scanner de main (50€) et un Scanner vertical (500€) – stockage illimité, recherche avancé dans les documents (avec OCR) – utilisation quotidienne
* toujours on peut utiliser notre telephone portable au lieu des scanners
PULL: Evernote gratuit pour le complement, utilisation quand besoin
PUSH: Feedly gratuit pour les sources competentes, verification 2 fois/mois
PUSH: Google Alerts, Twitter #hashtags , Google News

Maintenant nous avons les OUTILS de Push & Pull, il faut faire quelque chose avec les informations que nous obtenons. Ici il faut implémenter une petite stratégie.
– Nous retrouvons l’information
– Nous la reconnaissons comme importante
Nous la mettons dans un fichier nommé “Veille Informationnelle” avec un table qui capture

  • Type Info (clients, concurrents, opportunités, juridique, potentiel , etc …)
  • Qui
  • Quoi
  • Observations
  • Liens
  • A retenir
  • Actions : Chaque fois vous mettez une information dedans, vous lancez une TASK à faire

bonus un bon article sur la veille

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